Chaque année, le service Bibliothèque & Médiathèques, le Musée International de la Parfumerie,  la maison du Patrimoine et le Service Jeunesse se mobilisent autour de ce projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

7 albums sont minutieusement sélectionnés  et proposés aux 8 classes inscrites.

Tout au long de l’année,  les enfants découvrent et s’imprègnent des albums  créant une dynamique entre les élèves et leur permettant d’entrer dans la lecture plaisir à leur rythme.

Leur objectif : être fin prêt pour le grand jour, celui de la restitution en juin !!

Le rallye du livre permet aux élèves d’éveiller différemment leur intérêt pour la lecture à une époque où les écrans prennent de plus en plus de place. Les albums proposés sont donc choisis pour leur intérêt auprès de ce jeune public. Ainsi, plusieurs auteurs, illustrateurs et plusieurs thèmes sont mis en lumière.

Une action didactique et interactive

Le partenariat entre les différentes équipes permet d’élargir l’impact de l’action.

Le rallye du livre s’ouvre donc sur plusieurs domaines en plus de la lecture : l’écriture, les arts plastiques, l’éducation à l’image… Il mobilise également le sens de l’odorat, de l’observation… Il permet aussi  de faire découvrir les différentes structures culturelles, partenaires de ce projet.

Une pédagogie rythmée par quatre séances :

-       Visite découverte d'une Médiathèque, présentation du projet (novembre/décembre)

-       L’album dans la littérature, l’album objet livre, l’album objet littéraire (janvier/février)

-       Visite d’une l'exposition consacrée au livre jeunesse, cette année "Les Petites Personnes" de Christian Voltz (mars).

-       Juin : Une journée festive, réunissant sur différents lieux de la ville, tous les participants. .

Différents ateliers sont proposés : jeux d’observation, jeux de mots, création artistique, jeux autour des illustrations, atelier olfactif, découverte architecturale tous en liens avec les albums de la sélection puis remise d’un diplôme à chaque élève et un livre à chaque classe.

thumbnailIMG20210520140430
thumbnailIMG20210520140545