logo atelier VOIR négatif

Atelier VOIR : Nouvelle saison !

L'atelier VOIR 2019 - 2020

La photographie dans tous ses états : lire, comprendre, concevoir…

De septembre 2019 à juin 2020

Depuis 2011, l’atelier VOIR créé et d’abord animé par le photographe et graphiste Michel Cresp puis par le photographe plasticien Moïse Sadoun, aborde de manière approfondie les différentes étapes de la pratique photographique mais surtout, conduit les participants à se construire un regard personnel.

Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir des connaissances techniques approfondies ou de posséder un matériel sophistiqué, l’essentiel est de se concentrer sur la qualité du regard et de s’approprier l’acte de Voir comme un acte de création et de compréhension du monde qui nous entoure. C’est pourquoi, cet atelier est ouvert à TOUS, débutants et confirmés. Ce cycle d’ateliers se clôture chaque année par une exposition et une publication. Six recueils ont vu le jour : Le Rouachier, un quartier en devenir (2012), Les Ocres du temps (2013), Regards croisés (2014), Aux confluences de la photographie (2015), La photographie, entre dessein et dénouement (2016), Murmures & éclats (2017) et En filigrane (2018). Ces documents sont empruntables à la bibliothèque.

Cet atelier est indissociable du plaisir de voir, de jouir de cet instant de bonheur que représente le fragment de lumière et de temps que nous enregistrons dans notre appareil photo. Encore faudrait-il être en capacité de le produire en cultivant un regard aiguisé et singulier qui porte notre empreinte. Nous vous proposons un lieu d’écoute, d’échange, d’initiation et de production de photographies pour apprendre à ouvrir notre regard, à élargir nos pratiques et à maîtriser l’acte de voir dans une démarche personnelle et singulière. Cet atelier s'adresse à tout passionné de photographie, avec un savoir-faire très élaboré ou sans aucune connaissance particulière.
Moïse Sadoun.
Informations pratiques
1er atelier de l'année : mardi 24 septembre à 18h à la Villa Saint-Hilaire

maquette papillon atelierVOIR

Atelier bimensuel (de septembre 2019 à juin 2020), le mardi de 18h à 20h.
Adhésion : 90 € pour toute l'année (paiement en plusieurs fois possible) ; gratuité pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans & étudiants et 1/2 tarif pour les personnes non imposables. Sur inscription : à la Villa Saint-Hilaire auprès de Florence Mialhe ou au 04 97 05 58 53 Nombre de participants limité.
À partir de 16 ans. (nombre de participants limité)
Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas !

Quelques réalisations de l'atelier VOIR...

1-Bon-catherine---19-juin-2016---5-copie-1
8-Marielle-2
-Catherine-Sosset
-Anne-Laure-Negri
-Floriane-Daures
-Georges-Mohen
LionelPicard1-avec-copyright-bassdef
-Martine-Moebius-devanture-Atelier-VOIR
Lionel-Picard
-France-Perron
ROUACHIER-MUZZIN-52
Grasse-DumontDavid-45R2