Menu coups de coeur bibliothécaires

Encore une belle pépite musicale dénichée dans les réserves de la bibliothèque ! Le disque du trio vocal Gacha Empega : « Polyphonies marseillaises»…

Initialement, « Gacha empega » est un terme utilisé par les maçons provençaux pour désigner une personne qui jette le plâtre à la volée sur le mur de manière désinvolte. Ici, ce sont trois voix, a capella ou accompagnées de bendir et de tambourin, qui se moquent éperdument de la tradition (pour notre plus grand bonheur) : Manu Théron, Sam Karpienia et Barbara Hugo. Ils ont sévi entre 1997 et 1999. Ça leur a suffi pour apporter une touche mémorable et indélébile à l’édifice de la scène musicale occitane comme ont pu le faire des groupes comme Massilia Sound System, Dupain, Lo Cor de la Plana ou les niçois Nux Vomica. Des artistes qui ont comme dénominateur commun de se nourrir d’un héritage culturel occitan tout en étant dans une dynamique d’invention constante…


Les chansons de Gacha Empega sont évidemment toutes en occitan mais on retrouve les traductions dans le livret qui accompagne le CD. On peut donc apprécier tout autant la musique, ces voix et percussions qui s’entremêlent habilement, que ces textes imprégnés d’une gouaille revendicative et salutairement irrévérencieuse.

 

OPAC Détail de notice