La bibliothèque numérique

Les documents musicaux

a ville de Grasse possède un important patrimoine musical comprenant des partitions manuscrites et imprimées et des livrets d’opéra allant du XVIe siècle au XXe siècle. Le plus important de ces fonds, le « Fonds Maubert Fragonard » est conservé à la fois par la bibliothèque municipale et par le Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Il provient d’une famille fortement liée à l’histoire de Grasse, celle d’Alexandre Maubert, cousin du peintre Jean-Honoré Fragonard. Selon la mode parisienne, dans les salons de son hôtel particulier, la Villa Fragonard, est joué un répertoire mêlant œuvres populaires et œuvres des compositeurs de cour. Au milieu du XIXe siècle, un descendant d’Alexandre Maubert, Jean-Baptiste Maubert-Fragonard lègue à la ville de Grasse un ensemble de documents parmi lesquels des partitions et de livrets d’opéras, principalement datés de la fin du XVIIIe siècle. La richesse de ce fonds musical a retenu l’attention du Ministère de la Culture qui en a dressé un inventaire dans les années 1997. Aujourd’hui tous ces documents sont signalés localement dans le catalogue de la bibliothèque municipale et sur le plan national dans le Catalogue Collectif de France. La numérisation intégrale de ces ouvrages (88 recueils de partitions et 152 livrets d’opéra) et leur mise en ligne permettent de reconstituer ce fonds, de valoriser les collections musicales anciennes de la ville de Grasse et d’apporter une contribution importante à la connaissance du patrimoine musical provençal.

Retour à la bibliothèque numérique