Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes - Du 11 au 27 mars
Temps fort : Samedi 25 mars
Le Printemps des Poètes est l’occasion de découvrir les voix insoupçonnées, vibrantes et inventives des écrivains qui font la poésie contemporaine. C’est dans cet esprit que nous avons l’honneur de recevoir les autrices Véronique KANOR et Linda Maria BAROS qui donneront voix à leurs œuvres poétiques.
Médiathèque Charles Nègre
Lieu : Le Pixel
Gratuit, pour ados-adultes
Sur inscription au 04 97 05 58 63
De 17h à 19h
Lecture et rencontre
Lecture de Linda Maria Baros autour de la frontière et du monde dans toute sa diversité, suivie d’une rencontre entre nos deux invités d’honneur qui questionneront la poésie et l’état du monde.
De 20h à 22h
Spectacle « Je ne suis pas d’ici je suis ici »
Performance poétique mêlant vidéo et voix où le spectateur est entraîné dans la quête d’une terre sans frontière. Cette pièce raconte comment un contrôle d’identité peut se transformer en crise identitaire. Spectacle suivi d’un temps d’échange et de signature d’ouvrages au stand Arts & Livres.
Spectacle de Véronique KANOR.
AUTRES RENDEZ-VOUS
Mercredi 15 mars à 14h30 - Musée International de la Parfumerie
Atelier « Poésie et Parfums d’Orient » à la découverte de la poésie libanaise.
Gratuit, pour ados-adultes, sur inscription au 04 97 05 58 14
Vendredi 17 mars à 15h - Médiathèque Charles Nègre
Projection d’un film sur l’errance poétique suivie d’une lecture de William Carlos Williams et Ron Padget.
Gratuit, pour ados-adultes, sur inscription au 04 97 05 58 63
Samedi 18 mars - Villa Saint-Hilaire
Atelier d’écriture à 10h30 suivi d’un atelier créatif poésie et aquarelle à 14h30.
Gratuit, pour ados-adultes, sur inscription au 04 97 05 58 53
Mercredi 22 mars à 14h30 - Médiathèque Charles Nègre
Déambulation poétique en plusieurs langues par les habitants.
Gratuit, pour ados-adultes, sur inscription au 04 97 05 58 63
VÉRONIQUE KANOR
Véronique Kanor, poétesse vibrante d’une identité monde, porte une parole de femme, vigoureuse, singulière, aux interrogations existentielles. Une langue hardie et poétique pour une réinvention de soi et publie aux éditions Présence Africaine, « éclaboussures », un ensemble de textes où l’invisible, le latent, le non-dit s’invitent pour préciser la complexité de l’identité et des relations entre l’Hexagone et l’Outremer. Poétesse engagée dans une poésie visuelle et orale, elle fait sienne l’héritage d’Aimé Césaire et de la poésie Dub Jamaïcaine tout en s’inscrivant dans une modernité quasi-documentaire. C’est tout cela que le spectacle « Je ne suis pas d’ici, je suis ici » questionne quand, au moment d’un contrôle d’identité la confrontation vire à la crise d’identité. Car dans le regard de l’autre se dessinent frontières et marges qui renvoient chacun à ses différences et à un sentiment d’incomplétude.
LINDA MARIA BAROS
Linda Maria Baros, est née à Bucarest en 1981 et a choisi de vivre à Paris et la langue française comme langue poétique. Son dernier livre, « La nageuse désossée. Légendes urbaines, 2020 » est publié aux éditions du Castor Astral. Poète, elle regarde entre les langues pour mieux se saisir dans son écriture d’une nécessaire ouverture du possible qui semble remettre en cause la frontière dans son idée même. Traduire, rassembler, questionner le présent, Linda Maria Baros nous invite à revivifier et redynamiser la poésie avec une force inventive et vitale pour percer le quotidien. Le foisonnement des lieux et des langues est comme une fenêtre ouverte à tous les vents de l’imaginaire et la Poésie y vibre comme les stimuli d’un corps ou d’un monde qui craque et qui bourgeonne. C’est donc à une poésie libre et provoquante que la poétesse nous invite à écouter pour reconsidérer nos évidences et laisser le poème déplier sa puissance tactile et s’imprimer dans notre imaginaire de lecteur.