image1

 

Le réseau des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, et plus spécifiquement la Villa Saint-Hilaire, accueille tout au long de l’année des étudiants et des chercheurs. Nous vous proposons des services adaptés en fonction de votre projet de recherche, et notamment l’accès à nos collections conservées en magasins. Nous vous accueillons aux horaires d’ouverture ou sur rendez-vous. La Villa Saint-Hilaire met à votre disposition des ressources dans tous les champs disciplinaires, mais plus spécifiquement autour des pôles Maison, Jardin & Paysage, du parfum et du fonds local. A noter que la consultation des documents patrimoniaux se fait sur place uniquement après adhésion au réseau (pas de prêt à domicile). 

https://www.mediatheques.grasse.fr/le-reseau/mediatheque-villa-saint-hilaire

 

Les ressources numériques

 

La bibliothèque met à votre disposition de nombreuses ressources électroniques, notamment les collections patrimoniales numérisées qui sont accessibles à distance avec une recherche de caractères pour les documents imprimés. 

La numérisation est un moyen de pérenniser les documents les plus fragiles et permet de consulter les fichiers numériques plutôt que la version papier qui peut être davantage dégradée par les manipulations. Les fonds numérisés sont regroupés par typologie.

 

Salle de lecture et de travail

 

La Villa Saint-Hilaire dispose d’une grande salle de lecture équipée de tables de travail munies de prises électriques et d’ordinateurs pour étudier dans des conditions idéales. Le raccordement au wifi de la ville de Grasse est accessible et gratuit.

 

La consultation des fonds rares et précieux

 

Les documents qui sont localisés “réserve” sur le catalogue informatique, sont consultables exclusivement dans la salle Georges Bard après une demande motivée.  Cet espace, prévu à cet effet, est sécurisé et sous-vidéosurveillance. L’usage du crayon à papier pour la prise de notes est recommandé et des consignes sont à votre disposition pour déposer vos effets personnels (sacs, etc.) qui sont interdits dans cette salle. La communication de certains documents fragiles ou précieux est soumise à l’appréciation de la responsable du site. Les tables de consultation sont munies de prises électriques et l’espace bénéficie du wifi gratuit. Un statif de reproduction avec support d'appareil photographique est disponible.

 

Accès aux collections

 

Une grande partie des collections est en  accès libre sur tous les sites du réseau, sur place ou par le biais des réservations. Un système de navette vous permet de réserver les documents et de les faire mettre à disposition sur le site de votre choix. Les ouvrages anciens sont quant à eux rangés en magasins et doivent faire l’objet d’une demande de consultation assortie d’une prise de rendez-vous. Il faut être inscrit à la bibliothèque pour pouvoir bénéficier de ces services. 

 

Services complémentaires : se connecter, imprimer, photocopier, scanner, photographier

 

Vous avez la possibilité d’utiliser imprimante et scanner ainsi qu’une photocopieuse, qui pourront vous permettre de reproduire les documents selon vos besoins. La prise de photographies sans flash à l’aide d’un appareil photo numérique est permise après autorisation. 

Il est également possible de demander une reproduction effectuée par le service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse. Voir Annexe 3 du RI.

 

Nous pouvons vous aider

 

Vous commencez ou approfondissez un travail ? Vous menez une recherche personnelle, universitaire ou professionnelle ? Vous avez besoin rapidement d’un accompagnement ? Nous vous proposons, sur rendez-vous, de vous aider à trouver des ressources pertinentes. Merci d’adresser vos demandes de recherches à Mme Dominique Giudicelli Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

CAP’O’BAC

 

Chaque année, la Villa Saint-Hilaire accompagne les élèves vers leur réussite aux examens. Nous prenons le parti d’aborder cette réussite via l’angle du bien-être en général, et dans le but de permettre aux participants d’aborder les moments importants de leur vie dans la sérénité et avec les outils nécessaires. Ainsi, nous organisons, en plus des séances de révisions accompagnées, des ateliers et conférences autour des neurosciences, sur la gestion du stress, les techniques de mémorisation, l’organisation, la prise de parole, etc. Bien que destinée aux élèves de collège et lycée, ces actions sont susceptibles d’intéresser toutes les personnes qui sont en recherche de clés pour améliorer le quotidien. Généralement, le dispositif CAP’O’BAC se tient de mars à juin. N’hésitez pas à consulter notre agenda.

 

image2 image3