Le réseau PIB (ou PEB) est un réseau national de bibliothèques, piloté par la BnF et qui s’appuie sur le catalogue collectif de France. Ce dispositif permet aux utilisateurs de faire venir et consulter un document qui n’est pas dans les collections des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, s’il est présent dans l’une des bibliothèques membres du réseau. 

 

Procédure du Prêt inter bibliothèque :

 
Il y a deux cas : 
  • un usager distant fait une demande à la bibliothèque de Grasse 
  • un usager de la bibliothèque demande un ouvrage qui se trouve dans une autre bibliothèque
                    

Dans les deux cas, la "transaction" ne peut s'effectuer que par l'intermédiaire de deux bibliothèques, qu'elles soient municipales ou universitaires. L'usager doit se rapprocher de la bibliothèque qui est seule habilitée à effectuer la demande, qui réceptionne et renvoie le document. L'usager doit être inscrit dans la bibliothèque qui effectue la demande.

Le délai entre la demande et la réception est d'environ 10 jours et le document est disponible un mois en consultation sur place.

Des frais d'envoi (montant forfaitaire de 8€) peuvent être réclamés par la bibliothèque qui envoie le document sauf s'il existe des accords de réciprocité entre les deux établissements concernés. Dans ce cas là, le prêt est gratuit. Si le prêt est demandé par une bibliothèque étrangère, le montant des frais d'expédition peut être augmenté des frais de douane.

 

Dans le cas d'une demande de reproduction d'une partie d'un document, le tarif des scans envoyés est calculé sur celui des photocopies. S'il s'agit d'une image d'un document numérisé, le tarif est de 60€ par image (pour de la haute résolution). Le règlement s'effectue par chèque à l'ordre du trésor public.