Lecture musicale et rencontre exceptionnelle avec l’autrice Valentine GOBY

Vendredi 14 juin à 18h30
Lecture musicale du roman « Murène » et rencontre avec l’autrice Valentine GOBY
La voix de la romancière Valentine GOBY et les instruments de Xavier LLAMAS se répondent et recréent ensemble les dialogues intérieurs des personnages du roman Murène retraçant l’histoire singulière d’un homme amputé des deux bras à la suite d’un accident et qui revient à la vie grâce à la pratique de la natation.
Suite à cette performance voix/musique, vous êtes invités à échanger avec les artistes autour du livre et du spectacle.
Séance de dédicaces, en présence de la librairie Arts & Livres.
Ados-adultes, réservation conseillée au 04 97 05 59 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médiathèque Charles Nègre
Place du Lieutenant Georges Morel
06130 Grasse
MURÈNE
De Valentine Goby
Actes sud, 2019
Hiver 1956. François, 22 ans, est fracassé dans sa jeunesse par un terrible accident qui l’handicape lourdement. La médecine et l’appareillage ne parviennent pas à compenser ce corps manquant. C’est l’eau des piscines qui lui donnera la sensation de la plénitude : grâce à elle, l’obstacle devient une chance métamorphose, et ouvre la voie à tous les possibles. Le handisport connaît alors ses balbutiements, et bientôt les premiers jeux paralympiques ; une révolution du regard et de la pensée dont François devient l’incarnation solaire.
Valentine Goby est une écrivaine française. Elle a publié quatorze romans en vingt ans, dont, chez Actes Sud, Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire essentiel. L'Île haute est son quatorzième roman.
« Mes romans s’attachent souvent à des personnages en résistance, luttant obstinément contre les obstacles, dont ils viennent à bout. »
Xavier Llamas est un guitariste, compositeur et arrangeur. Il a créé et dirige une école de musique dans les Yvelines (EMAS) où il donne des cours d’instruments et anime des ateliers collectifs. Il joue avec le trio «PAZ». Il a produit son groupe, le «XL group» et a réalisé deux CD, Tangram et Myosotis. Il est également cofondateur du big band «La Coda Jazz Group» du collectif d’improvisation «La Cabale Jazz» pour lesquels il compose, joue et dirige la musique et invite des artistes comme Julien Lourau ou Louis Winsberg. Il a aussi écrit la musique du BD-Concert «Les larmes de l’assassin», livre jeunesse d’Anne-Laure Bondoux adapté librement en BD par Thierry Murat (éd. Delcourt)



