Le mois du doc - Médiathèque Charles Nègre

Le mois du film documentaire « Exil et migrations »  
Vendredi 7 novembre
À partir de 18h 
               
 Projection du film « Libre » de Michel TOESCA        
 La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
De 20h30 à 21h30 échanges avec 2 associations : Agir pour le Lien social et la Citoyenneté (ALC) qui aide à la protection et l’insertion des migrants et COVIAM (Le Comité de Vigilance des Alpes-Maritimes) qui veille au respect des droits des étrangers vivant en France.
Gratuit, réservation conseillée, ados-adultes
Samedi 8 novembre à 10h     
Conférence par Albert Marouani historien (Sciences pour tous 06), professeur en sciences économiques à l’Université Côte d’Azur
La conférence propose de revenir sur la question migratoire en Europe. L’occasion d’échanger sur la mise en perspective historique des migrations, les formes modernes des migrations, leur ampleur, les pays d’origine et les pays d’accueil, les routes migratoires et les effets des migrations sur les pays de départ et d’accueil.
Gratuit, réservation conseillée, ados-adultes
Médiathèque Charles Nègre



