La Maison

Fin de journée, journée incontournable ! Oui à ne pas manquer, sous peine de représailles en tous genres. Bon débarras ; mission accomplie, présence, assurer….

L’éternel chewing-gum en guise d’amuse-gueule, disposait dans cet infatigable et incontournable chapeau de cow-boy, avec les sempiternelles paroles de papi : ne vous cassez pas les dents…..

Mami fidèle à son cérémonial, debout face à la méditerranée disant mot pour mot : en ce jour que nous avons fêté, fêtons et fêterons, je bois cet infâme soda au goût dégueulasse qui m’a fait pleurer d’une joie immense, Amen !

Les cigales chantent fort, nous somme trois ce jour-là, un soleil de plomb, mami et papi me regardent avec gravité, un sérieux digne d’un enterrement : nous savons qu’on t’emmerde, ce jour que nous voulons spécial et si possible éternel, sera tellement ancré dans ta cervelle de moineau qu’il te sera difficile d’oublier….

Panique générale où sont les drapeaux ? Pierrot t’as pas fait comme une certaine année j’espère ? Papi intervient, ils servent de sacs à boules, pour me porter chance au concours 20 francs la mise, j’avais oublié…

Toujours ces mêmes saucisses infâmes, une moutarde à faire pleurer dès qu’on la sent, dans ce pain ressemblant aux saucisses, nous voilà éméchés au whisky, tournoyant autour de la table, drapeaux Américains dans une main, hot-dog dans l’autre en criant : « Ils ont débarqué, débarqué, débarqué… »

Un hommage, certes pas conventionnel, dédié au débarquement allié en Normandie, dans cette maison modeste disparue depuis.