MBP journal M.Bashkirtseff

Dans les réserves de la bibliothèque patrimoniale, un ouvrage rayonne discrètement par sa singularité : il s’agit du Journal de Marie Bashkirtseff (1858-1884), édition originale de 1887, dont la reliure en parchemin a été réalisée et ciselée par Marguerite Burnat-Provins. Ce qui fait de cet ouvrage un trésor à double titre ! Une feuille palmée aux bords dentés joue les entrelacs avec le titre Journal de M. Bashkirtseff. Des fleurs en clochettes ourlées de rouge, rappellent un fuchsia. Le rendu réaliste n’est que partiellement coloré : est-ce volontaire ou simplement inachevé ?


Ce journal publié en 1887 à titre posthume - Marie meurt en 1884 de la tuberculose, à 25 ans -, retrace une vie consacrée aux arts, évoque ses idéaux et engagements, mais aussi la maladie. L’énergie de la jeune artiste peintre suscite sans mal l’intérêt de Guy de Maupassant dans leur correspondance. Au-delà de son désir de gloire, c’est l’envie de vivre qui transparait dans ses lignes. Rien d’étonnant à ce que Marguerite Burnat-Provins, artiste aux multiples facettes, ait orné un exemplaire de cette reliure unique. Mais le Journal de Marie Bashkirtseff faisait-il partie de sa bibliothèque ? A quelle date l’a-t-elle décoré ? La lecture du Journal aurait pu influencer ou au moins marquer son parcours artistique, conforter ses choix, préfigurer une vie libre.

 

 

 

Ça vous a plu ?
Exposition : Marguerite Burnat-Provins en ses maisons, du 16 septembre au 11 octobre 2025, Villa Saint-Hilaire, Grasse
Livre : Correspondance, préfacé et annoté par Martin Reid, Actes sud, 2000
Ressource numérique : Le fonds Marguerite Burnat-Provins sur la bibliothèque numérique

 

 

 

MBP_Bashkirtseff-69.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.