Le Fonds Vendel : une exception grassoise
Tout commence lorsque Paul Forestier, conservateur de la bibliothèque municipale de Grasse de 1937 à 1977 rencontre Henri Vendel, poète et inspecteur des bibliothèques. De leur rencontre naît cette idée folle : un exemplaire de chaque livre de poésie publié en France et déposé au titre du dépôt légal à la bibliothèque nationale de France (BNF) sera envoyé et conservé à la bibliothèque municipale de Grasse. Ainsi s’est constitué le fonds Vendel fort de plus de 40 000 ouvrages de poésie. Durant cinq décennies, de 1950 à 1996 les collections de la bibliothèque s’enrichissent de ce patrimoine mis à disposition du public et des amateurs de poésie.
Leurs successeurs, convaincus que la poésie est vivante, cherchent les moyens de la faire exister. Dans les années 80, les actions s’amplifient, s’élargissent et proposent des rencontres avec les poètes. Un partenariat avec l’Education Nationale est mis en place permettant un travail approfondi autour de la poésie. Par ailleurs, des rencontres s’organisent autour de lectures, de conférences et de tables-rondes donnant à la poésie une belle présence et un vaste auditoire. Ainsi, l’idée d’une « Maison de la Poésie » a germé très tôt.
Dès 1999, des actions culturelles comme « La Poésie a un Visage » et le « Printemps des poètes » ont permis d’organiser des rendez-vous réguliers. Jusqu’en 2010, chaque année, des événements (expositions, lectures, rencontres, spectacles et enfin ateliers d’écriture) ont fait vivre la poésie. « Faire vivre la poésie », c’est une ambition qui a permis de sensibiliser un public plus large, jeune ou moins jeune. La découverte de multiples voix contemporaines s’est mise à résonner dans la cité.
©coll. Villa Saint-Hilaire, Grasse
Ainsi poètes, éditeurs et plasticiens ont pu s’appuyer de façon concrète sur le Fonds Vendel, qui, sans être exhaustif, a toujours été une base de travail incomparable. Citons par exemple la venue de Gérard Serée, Jacques Clauzel, les éditions Unes, Tarabuste, Jacques Brémond, Jean Marie Barnaud et Alain Freixe. Parallèlement, la Maison de la Poésie a collaboré activement avec l’Association Podio œuvrant toutes deux pour la défense et l'illustration de la poésie à Grasse. Ainsi, la Maison de la Poésie s’est inscrite dans le tissu associatif et poétique local en renouant avec le projet initial de Paul Forestier.
Une Maison de la Poésie dans la ville
En 2006, la bibliothèque de Grasse décide de fonder la Maison de la Poésie. Elle adhère rapidement à la « Fédération Européenne des Maisons de Poésie » (MAIPO). Cette décision a assuré une plus grande visibilité du fonds Vendel et a permis de développer davantage d’actions pédagogiques et culturelles. La Maison de la Poésie s’installe au centre-ville. Grâce à son dynamisme, elle a reçu de nombreuses classes de la ville et du département, de la maternelle au lycée. En lien avec le Rectorat, des formations pour les enseignants s’organisent pour soutenir l’approche pédagogique.
SITOTHÈQUE
Si la poésie est écrite, elle est aussi largement un art oral. La voix des poètes permet d’entendre les langues dans lesquelles les poèmes sont composés et permet d’accéder autrement au dit poétique.
La poésie contemporaine cherche à trouver de nouvelles façons et de nouveaux lieux pour se réinventer. Citons par exemple le succès retentissant des scènes de slam où les poètes d’un nouveau genre, tout en désacralisant le poétique retrouvent cette joie d’être ensemble et de partager, faire naître dans l’instant une parole neuve. De façon plus traditionnelle, les lectures poétiques se multiplient, et de médiathèques en salles de spectacle, salons et scènes littéraires, trouvent de nouveaux publics. Les festivals aussi, qui dans une société du spectacle et du loisir, fleurissent sur tout le territoire, des Lectures sous l’arbre aux Voix Vives de Sète en passant par tous les marchés, salons et festivals plus modestes, portent la parole poétique vers de nouveaux publics. La poésie contemporaine invente de nouvelles formes, alliant recherches musicales et vocales, matériaux sonores et technologies, vidéo et numérique pour faire glisser la poésie dans un nouveau temps, celui de la modernité.
C’est pourquoi la Maison de la Poésie et la Bibliothèque de Grasse se sont tournées très tôt vers la poésie vivante ou « live » organisant rencontres, lectures et tables rondes dans des manifestations récurrentes. Ainsi « La Poésie a un Visage », créée en mars 1999 pour répondre à la volonté de sensibiliser le public à la poésie contemporaine rassemblaient bibliothécaires, enseignants et poètes. La création du « Printemps des poètes » en mars 1999 a permis une plus grande visibilité. Entre 1999 et 2010, pendant le mois de mars, ont été proposés expositions, lectures, rencontres, conférences, projections, spectacles, ateliers d’écriture, de création, nouvelles technologies … au public le plus large possible : enfants et jeunes dans le cadre scolaire et partenariat avec les enseignants, parents d’élèves, public fréquentant le Centre Hospitalier, détenus de la Maison d’Arrêt, et bien évidemment à l’ensemble des Grassois. Plus récemment la manifestation « Les poètes n’hibernent pas » a permis de rencontrer un poète et de multiplier les occasions d’écouter de la poésie.
Aujourd’hui, la bibliothèque et les médiathèques de Grasse cherchent à prolonger cet intérêt pour la poésie en organisant des événements dans la continuité de ces manifestations et en organisant des scènes ouvertes et des rencontres poétiques. Plus que jamais, la voix du poète permet ces instants rares de communion et d’échange.
Carte multimédia interactive des voix des poètes
Une carte interactive des voix des poètes de la planète. Ce site permet de situer les poètes sur une carte et de les entendre réciter leurs poèmes et associe une expérience plastique à partir de la voix.
source : site lyriklinie
Lyrik-line est un site très complet et un conservatoire qui répertorie les voix des poètes de par le monde. Certains poètes très connus et pour d’autres de véritables découvertes surtout en ce qui concerne des langues rares. Ne pas hésiter à feuilleter ce site très riche.
D’autres ressources sont à consulter ici :
Souncloud #poésie,
Rentrez dans un univers sonore allant de la création musicale à la lecture de poèmes, de conférences et de musique expérimentale. Ici les poètes déposent leur voix et créations sonores et des institutions comme la maison de la poésie de Paris, le Cipm et bien d’autres y participent.
- Le Cipm
- Maison de la poésie
- Pinktao
- Midis de la poésie
- Maison de la poésie de Rennes
- Brut de poésie par Jacques Bonaffé
- Compagnie faisan
- tag #poésie
- radio zibeline
- et de nombreuses découvertes ...
Sétay : Du flow et de la poésie
Premier rappeur en showcase et interview sur l’Écoutologue et franchement, ça fait plaise. Le crew valaisan Sétay a récemment sorti son deuxième album « Petit rêveur » et nous offre une version revisitée de cinq de leurs chansons.
Source : site ecoutologue.ch
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