Les collections d’une bibliothèque patrimoniale sont extrêmement diverses, autant que les opportunités qui ont contribué à leur accroissement.
Si la bibliothèque de Grasse est née des confiscations révolutionnaires, de nombreux dons et acquisitions ont régulièrement participé à leur enrichissement au fil des siècles, jusqu’à aujourd’hui.
Choisir de verser dans une collection publique un livre, une gravure, une œuvre d’art, c’est tout d’abord penser à sa postérité, graver le souvenir de celui ou celle qui l’a donné - ou créé – au cœur de la mémoire organisée et pérenne des fonds et des catalogues qui en permettent l’accès.
Mais c’est aussi faire confiance ! On ne confie pas ce que l’on a de plus cher au premier venu… Certains donateurs veulent visiter la Villa Saint-Hilaire et rencontrer les bibliothécaires avant de franchir le pas ! Quoi de plus normal ?
C’est aussi un acte de générosité par le partage, d’enrichissement collectif, qui peut, potentiellement, profiter au plus grand nombre.
2017 est comme toutes les années qui ont suivi la réouverture de la bibliothèque, exceptionnelle ! L’exposition que nous consacrons aux donations de l’année en février 2018 témoigne de la diversité des documents qui nous sont remis : livres anciens, cartes, gravures, œuvres d’art, estampes, affiches, la liste est longue…
Certains dons sont tellement importants que nous ne pourrons en montrer qu’une sélection, mais vous comprendrez vite en les examinant la portée intellectuelle et artistique de ces trésors dont nous serons désormais les dépositaires pour le plus grand bonheur des chercheur et des curieux.
Il est aussi important de mentionner que certains enrichissements sont consécutifs à des mécénats. Même si le mécénat s’inscrit dans un contexte de défiscalisation, il s’accompagne d’une grande générosité et d’une belle confiance en notre établissement, qui engage sa responsabilité dans une promesse de conservation et de valorisation pour les générations futures.
Enfin, parce que les dons peuvent concerner des documents contemporains susceptibles de compléter nos collections de lecture publique, nous accueillons régulièrement des ouvrages disponibles au prêt sur le réseau des bibliothèques annexes.
Yves Cruchet, Conservateur en chef du service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse