La bibliothèque numérique
Publications scientifiques d'Adrien Guébhard et Paul Goby
Pionniers de la préhistoire en pays grassois, Adrien Guébhard et Paul Goby ont posé les bases de l’archéologie préhistorique, autant par la pertinence de leurs observations que par l’élaboration d’une méthodologie de fouille.
Adrien Guébhard (1849-1924)
- Originaire de Neuchâtel, professeur de physique à la Faculté de médecine de Paris, géologue et préhistorien, il est l’un des fondateurs de la Société Préhistorique de France. Vice-président de la Société archéologique de Provence, il mène de nombreuses études sur l’âge du bronze, la céramique, et plus particulièrement les enceintes de pierres sèches dont il dresse un inventaire . Il s’intéresse aussi à la photographie.
Paul Goby (1879-1937)
- Né et mort à Grasse, il parcourt le pays grassois avec le docteur Adrien Guébhard qui passe ses vacances à Saint-Vallier. Ensemble, ils explorent les enceintes préhistoriques, fouillent les tumuli, les dolmens, les grottes. Directeur adjoint de l’Institut des fouilles de Provence, il sera également directeur du Musée Fragonard à Grasse.
Les 4 recueils suivants contiennent l’intégralité de leurs publications :
Publications d’Adrien Guébhard
- Recueil C16228 : 44 articles traitant de photographie (13), de géologie (11), d'électricité/électrochimie (7), de paléontologie (5, d'optique (5), de linguistique/étymologie [provençale] (3). 17 articles sont des tirés à part de revues, 4 des présentations à des colloques/congrès.
- Recueil C16229 : 5 articles tirés à part du Bulletin de la Société Géologique de France (traitant tous de géologie
- Recueil C16230 : 13 articles tirés à part, dont 9 du Bulletin de la Société Géologique de France, 4 des Annales de la Société des Lettres, Sciences et Arts des Alpes-Maritimes. Ils traitent tous de paléontologie
Publications de Paul Goby
- Recueil C16232 : Trente années de recherches préhistoriques et archéologiques dans le Sud-Est de la France.Sous le titre « Trente années de recherches préhistoriques et archéologiques dans le Sud-Est de la France… » l'auteur a réuni lui-même dans ce recueil l'ensemble de ses travaux parus entre 1901 et 1930, soit 38 articles (plus introduction, dédicaces et notes). Ils traitent tous d'archéologie et/ou d’anthropologie.