PAGE EN CONSTRUCTION...
Bienvenue à la Maison de la Poésie de Grasse !

L’association MAIPO des Maisons de Poésie est un réseau international dont le but est le développement et le rayonnement de la Poésie. Le réseau Bibliothèque & Médiathèques de Grasse y adhère en 2006 pour promouvoir le Fonds Vendel, un fonds de poésie exceptionnel de 35000 livres qu’accompagne une belle programmation poétique.
Le fonds Vendel, un fonds exceptionnel de poésie
Actuellement conservé à la bibliothèque patrimoniale, Villa Saint-Hilaire, ce fonds spécial de plus de 35 000 ouvrages de poésie de 1950 à 1996 forme la base de la Maison de la Poésie de Grasse. À ce fonds, s'ajoutent divers autres fonds dont un ensemble conséquent de livres d’artiste, livres-objets, livres peints ou livres pauvres (œuvres manuscrites et illustrées).
Pour aller plus loin... PDF à télécharger ↓
Les maisons de poésie : L'association MAIPO&co
Historique de la Maison de la Poésie de Grasse : Du fonds Vendel à la Maison de la Poésie dans la ville
La Maison de la poésie aujourd’hui, à la Médiathèque Charles Nègre
Un espace tourné vers la poésie vivante
Depuis l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre en 2022, la Maison de la Poésie se partage entre une dimension patrimoniale conservée à la Villa Saint Hilaire et la lecture publique concentrée au « Salon de la poésie situé sur le Plateau Langues et Littérature où un fonds de poésie contemporaine dynamique attend le lecteur. Près de 3000 références de poésie contemporaine souvent par de jeunes auteurs, souvent en lien avec l’oralité, permettent de découvrir la poésie d’aujourd’hui.



Chaque mois, un nouveau thème vous invite à découvrir la poésie autrement...
Deux temps forts sont proposés afin de vous amener à l’écriture et à la lecture de manière créative.
La poésie n’entre pas dans les cases : un atelier d’écriture et d'exploration poétique qui se déroule à la Villa Saint-Hilaire ou à la Médiathèque Charles Nègre. Tous ceux qui veulent s’essayer à l’écriture y sont conviés.
Le tohu-bohu des poètes : un atelier pour explorer et faire découvrir auteurs et poèmes en puisant dans les rayons du « Salon de la Poésie ».
Au programme : lectures à haute voix, discussions, partage, le tout dans un moment convivial.


Des consultations poétiques sont aussi possibles !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pratique de la poésie, l'édition, les festivals et toutes les questions qui dépassent le cadre des bibliothèques.
Les mardis de 14h à 16h à la Villa Saint-Hilaire
Les vendredis de 14h à 16h à la Médiathèque Charles Nègre
Le Salon de la Poésie
-

Un espace convivial propose aux visiteurs une large sélection de poésie contemporaine. Nos équipes s'efforcent de la faire vivre par une programmation de qualité. Le “Mois poétique” rythme la vie du Salon et son action envers le public. Tous les mois, le Salon de la Poésie se met aux couleurs d’un thème et propose une sélection de textes qu'accompagne un petit livret. Des ateliers d'écriture et des lectures partagées permettent de découvrir ce fonds de poésie vivante dans des discussions animées.
Un espace tourné vers la poésie vivante
Depuis l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre en 2022, la Maison de la Poésie de Grasse se partage entre une dimension patrimoniale conservée à la Villa Saint- Hilaire et un fonds de lecture publique présenté au “Salon de la Poésie” situé sur le Plateau Langues et Littérature. Près de 3000 références de poésie moderne et vivante renouvellent le regard sur la poésie. Nous avons à cœur de faire découvrir la poésie d'aujourd'hui au travers de jeunes auteurs, souvent en lien avec l’oralité.
L’accent est mis sur la disponibilité de l’accueil, l’information et l’échange : renseigner le visiteur, faire circuler les ouvrages les plus récents et préparer à la découverte des nouvelles écritures de la poésie française, mais aussi de la francophonie et des auteurs étrangers.
La poésie en langue étrangère
Du Japon à la Scandinavie, la poésie a des accents et des couleurs qui la rendent indispensable et incomparable. Ainsi, il est possible de lire en traduction ou dans le texte original, des auteurs anglais, espagnols et portugais, allemands ou suédois, polonais ou ukrainiens, mais aussi chinois, japonais, arabes ou encore catalans.La poésie et l'enfance
La poésie jeunesse est bien représentée et nos rayons offrent une sélection d’anthologies et d’albums qui parviennent à gagner de nouveaux petits lecteurs. Depuis quelques années, le monde de l’édition de la poésie s’est attaché à proposer aux jeunes publics des recueils spécialement écrits pour eux par des écrivains contemporains. C’est le cas de la collection Poèmes pour grandir des éditions Cheyne qui présente de petits livres illustrés que les adultes peuvent aussi lire. Sont également présentes dans nos collections, les éditions « Le port a jauni », dont les livres français-arabes sont aussi beaux que passionnants.

Revues poétiques
Des revues de poésie vous attendent à l’espace périodique situé dans l'espace presse (niveau+1 Loisirs & Savoirs), de la très sérieuse Po&sie à la revue marseillaise Phoenix. Ces publications sont une excellente introduction à la poésie d’aujourd’hui. Il faut lire, Encre vive et Muscle, la petite dernière des revues Marseillaises.
Poésie et patrimoine
-
Le fonds Vendel : un trésor poétique consultable sur demande à la bibliothèque patrimoniale de Grasse
Dans les réserves de la Villa Saint-Hilaire, une collection extraordinaire de livres de poésie, riche de plus de 35 000 ouvrages, prêtée par la Bibliothèque Nationale de France. Ce fonds regroupe toutes les publications éditées en France entre 1950 et 1996 et conservées au titre du Dépôt Légal éditeur. En 1997, la Bibliothèque Nationale réorganise le statut du dépôt légal : la bibliothèque municipale de Grasse ne reçoit plus aucune parution.
Le Fonds Vendel est un fonds d’État ; tous les documents qui le composent sont exclus du prêt, mais la salle de lecture de la Villa Saint-Hilaire permet de les consulter dans les meilleures conditions.
Autre facette de l’édition, les revues de poésie dont on connaît l’importance dans la création poétique. On y trouve les revues phares du vingtième siècle et d'autres plus confidentielles et éphémères. C’est un peu à un laboratoire de l’édition que nous sommes conviés.

Pour aller plus loin... PDF à télécharger ↓
Le fonds Vendel : C’est grâce à Henri Vendel (1892-1949), Inspecteur des Bibliothèques, que ce fonds a été constitué [...]Autres fonds de poésie patrimoniale conservée à la Villa Saint-Hilaire
- Les archives de la société des amis d’Henri Vendel
Un fonds de manuscrits et de tapuscrits issus du concours poétique et du prix Henri Vendel. En 2009, une partie des archives liées à la vie de la Société des Amis d’Henri Vendel a été versée à la bibliothèque municipale par la Famille de Monsieur Paul Forestier, ancien conservateur. Ces archives, correspondance, manuscrits, constituent un témoignage de la vitalité de l’association autour de ce fonds.
- Le fonds Jacques Brémond
Éditeur dans le Gard, il est souvent venu à la Maison de la Poésie de Grasse. Il a légué une partie de sa bibliothèque qui vient enrichir de manière significative les fonds déjà présents.
- Plan de conservation partagée des éditions jeunesse en région PACA
L'intégralité des publications de trois éditeurs de poésie jeunesse sont conservées à Grasse :
- Cheyne éditeur pour la collection « Poèmes pour grandir »
- Pluie d’étoiles poésie
- Lo Païs d’enfance pour l’ensemble de leurs publications.
- La revue Podio
De 1983 à 1992, l’association et la revue PODIO ont œuvré pour accompagner la création et la poésie dans le Pays de Grasse. Pendant cette période, cette revue a rythmé l'action culturelle poétique de la bibliothèque municipale de Grasse.
Découvrez les 12 numéros ↓
- Les archives de la société des amis d’Henri Vendel
Espaces d'expositions
-
La poésie est aussi visuelle...

Point de rencontre entre les arts visuels et la poésie, le salon propose un espace d’exposition. Affiches, posters, gravures, réalisations graphiques et livres d’artiste ont aussi leur place au Salon de la Poésie car les créateurs plastiques ajoutent à l’enjeu textuel. Il est possible de voir des œuvres issues de l’artothèque accrochées aux murs en lien avec le thème du mois. Des œuvres de poésie visuelle peuvent aussi trouver leur place sur les cimaises.
Une élégante vitrine centrale présente également des livres d’artiste issus de notre collection conservée à la Villa Saint Hilaire.Tous les deux mois, nous présentons un nouvel ensemble d’ouvrages en fonction des nouveautés et des thèmes d’actualité afin de faire découvrir la richesse de ce fonds. L’occasion de présenter le travail d’un artiste dans une sélection d’œuvres et une notice biographique. Ainsi, nous avons pu admirer les œuvres de Robert Lobet des éditions de la Margeride, de Thierry Le Saec des éditions de la Canopée et de Stéphanie Ferrat et de sa maison d’édition Les mains. Le visiteur peut admirer le beau papier et la mise en page soignée, la présentation luxueuse en coffret et bien sûr les peintures originales réalisées par l’artiste à même les pages du livre ou glissées à l’intérieur. Un au-delà du texte vers une sensation tactile et sensible.
Expositions temporaires
Le plateau Langues & Littérature accueille des expositions autour de la poésie.
2025
"Entre poésie et peinture" de Stéphanie Ferrat
L’exposition présente de nombreuses œuvres disposées dans des vitrines en ilot mais aussi sur des grilles d’exposition. Dans les vitrines, des livres d’artistes dépliés témoignent de la vitalité créative de l’artiste et déploient visuellement la puissance contenue du poème. C’est tout un univers créatif qui se dégage des vitrines. Sur les cimaises du Salon et sur les grilles, des œuvres purement plastiques et picturales viennent souligner la cohérence de l’approche poétique.Pour aller plus loin... PDF à télécharger ↓
Exposition "Entre poésie et peinture" Livres d'artistes
-
Une collection de livres rares et de livres d’artistes, miroir du peintre et du poète
La bibliophilie est le règne du beau livre et du savoir-faire de l’éditeur. Livres à tirages limités où l’illustration, la reliure et la mise en page fait tout le prix du livre. Les collectionneurs recherchent le livre rare, épuisé ou introuvable. Les réserves des bibliothèques les conservent précieusement.Livres d’artiste, livres objets et livres pauvres témoignent de la collaboration entre plasticiens, éditeurs et écrivains. Artistes et poètes s’inspirent mutuellement et cherchent à dépasser les frontières de leur art. Ainsi le peintre catalan Joan Miró rend unique la lecture du poète Paul Eluard tandis que Pierre Tal Coat est indissociable d’André du Bouchet. Tiré à peu d’exemplaires et numéroté, le livre d’artiste surprend les créateurs dans leur atelier, rendant incomparable l’expérience de la lecture.
Conservée à la Villa Saint Hilaire, cette collection de plus de 400 ouvrages est fréquemment exposée dans les vitrines de la Villa Saint-Hilaire ainsi qu’au Salon de la Poésie et s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions.
Le livre d’artiste sous toutes ses formes
- Le livre peint offre au texte imprimé une œuvre originale de la main du peintre sur chaque exemplaire et fait l’objet de tous les soins de l’éditeur. Celui-ci choisit un beau papier, recoure souvent à une typographie en plomb selon les anciens procédés et présente l’œuvre sous coffrets en feuilles volantes à la différence de l’édition commerciale, soulignant son aspect de rareté.
- Le livre pauvre est entièrement réalisé à la main, parfois sans le concours d’un éditeur et peut se présenter comme une seule feuille de papier où peinture et graphie deviennent l’œuvre-poème.
- Le livre objet, quant à lui, met l’accent sur la conception à la frontière du livre et peut se présenter comme un objet, de bois ou d’une autre matière.
- On appelle « tirage de tête » les tirages limités de l’édition de luxe d’une maison d’édition. A la différence de l’édition commerciale, ils sont imprimés à une vingtaine d’exemplaires sur du papier de luxe et comme le livre d’artiste, présentent souvent une ou plusieurs œuvres originales d’un artiste. Le livre en devenant une œuvre d’art peut atteindre des prix élevés. La Maison de la Poésie de Grasse a acquis systématiquement tous les tirages de tête des éditions Cheyne portant le N°1.Pour aller plus loin... PDF à télécharger ↓


Printemps des Poètes
-
Les voix de la poésie et le Printemps des Poètes
Le printemps des poètes demeure le grand rendez-vous de la poésie vivante et a lieu tous les ans au mois de mars. Poétesses et poètes, éditeurs mais aussi musiciens et artistes vibrent à l'unisson dans les écoles, les médiathèques et tous les lieux publics qui participent à cet évènement festif. À cette occasion, la Maison de la poésie vous propose de découvrir quelques poètes emblématiques de la poésie d'aujourd’hui au travers de rencontres de poètes, d'expositions, de conférences et de présentation d'éditeurs.Découvrez les archives de la Maison de la Poésie de Grasse et revivez les spectacles passés grâce à nos captations vidéo (lectures et spectacles) sur notre chaine Youtube.
Le Printemps des poètes est lancé par Jack Lang, ancien ministre de la Culture le 19 janvier 1998, et la manifestation s’appelle encore « La France en poésie ». La première édition a eu lieu en 1999 et est animée par André Velter durant ses trois premières éditions.
2025
Poète invités : Yann MIRALLES et Stéphanie FERRAT

La poésie Volcanique
Yann Miralles est un des poètes les plus prometteurs de sa génération. Né en 1981, il vit près d’Avignon et enseigne le français. Il a publié quatre recueils aux éditions Unes qui, tous, abordent la modernité de notre monde et en proposent une méditation dans une recherche de forme constante.
à visionner la lecture du poète sur Youtube
Stéphanie Ferrat est une artiste poète. Son œuvre plastique et poétique prête une attention à la nature et aux oscillations du vivant dans une grande sobriété.
2024
Poète invitée : Hortense RAYNAL
La Grâce
L’occasion de faire découvrir une poétesse emblématique de cette génération d’écrivains qui renouvelle aujourd’hui le paysage poétique français.
Hortense Raynal pour Bouche Fumier : « faire poésie c’est creuser. pour faire poésie, il faut que tu creuses, c’est inévitable. et tu dois le faire pour de vrai. tu peux pas gratter la terre comme ça du bout du doigt, puis t’arrêter, t’as cru quoi ? la poésie c’est salissant. »
2023
Poètes invitées : Véronique KANOR et Linda Maria BAROS

Frontières
Soucieux de prendre en compte les problématiques contemporaines, cette édition invite à nous pencher sur ces états limites de la poésie.
Véronique Kanor et Linda Maria Baros deux poétesses d’horizons très différents viennent poser leur voix sur des mots frondeurs et nous interroger sur nous-mêmes car les frontières révèlent aussi les fractures et fragilités de notre monde pour dire l’urgence d’incarner.
à visionner la vidéo du concert sur Youtube
2022
Poètes invités : Abdellatif LAABI et Lola MALIQUE


L’éphémère
La poésie, éphémère et furtive, peut ouvrir tous les possibles, rendus urgents dans le chaos du monde...
Abdellatif Laabi et Lola Malique : une collaboration unique entre ce grand poète marocain et cette talentueuse violoncelliste à la croisée de la poésie et des arts. À 80 ans passés et 40 volumes publiés, le poète fait encore parler de lui et continue de renouveler son écriture. Le public a pu assister à un récital musical et poétique autour des valeurs universelles.
à visionner la vidéo du concert sur Youtube
Babel ou la poésie polyglotte
Un partenariat avec le centre social Harpèges et ses « ateliers sociaux linguistiques » permet chaque année de valoriser la poésie dans une grande variété de langues et les bienfaits du bilinguisme et de la diversité. Chacun connait le mythe de la tour de Babel, symbole du passage de la langue unique de l’humanité à la multiplicité des langues.
Les accents espagnols d’Amérique latine, les langues d’Asie, d’Europe de l’Est ou des pays du Maghreb nous content les poèmes du monde dans leurs langues d'origine lors d'une déambulation organisée dans le cadre du Printemps des Poètes. Le bilinguisme, entre exil et accueil, nous restitue le sentiment d'appartenance et de nostalgie et nous fait découvrir cette poésie d'ailleurs.
Les rayons du Salon de la Poésie consacre une large place à la poésie étrangère qu’il est parfois possible de lire dans la version bilingue ou unilingue.


Pour aller plus loin... PDF à télécharger ↓
Poésie polyglotte Ressources
-
Pour connaître le monde de la poésie...
Lieu de partage et de ressource, le Salon de la Poésie vous invite à en savoir plus :
- Les lieux de la poésie vivante
La poésie est une expérience de tous les sens et est faite pour être partagée. Rencontrer les auteurs et les éditeurs, les écouter dire et pouvoir échanger est une expérience passionnante. - La poésie et le monde
Poésie en Méditerranée, francophonie mais aussi poésie sous d’autres latitudes, la traduction et l’écoute des autres langues nous donnent accès à des sensibilités diverses. - La poésie, revues et monde de l’édition
L’édition de poésie en France est diversifiée tant en termes de taille que de ligne éditoriale. De grands éditeurs côtoient de petites Maisons parfois éphémères qui ont la passion pour seul moteur. Le secteur des revues a toujours été très vif et réserve de belles surprises. - Les prix de poésie
Les prix de poésie sont nombreux et récompensent des poètes de tous les niveaux. Ils permettent d’encourager de jeunes auteurs et de valoriser des auteurs reconnus. - La poésie surfe sur internet
Comment découvrir la poésie contemporaine ? Internet offre de nombreuses ressources à travers des sites dédiés à l’actualité et à la réflexion poétique, mais aussi des blogs de poètes et des plateformes d’édition. - La poésie entre les oreilles
Si la poésie est écrite, elle est aussi largement un art oral et la mode de l’oralité revient en force. C’est par la voix des poètes que l’émotion nous parvient et le grain des langues apporte des nuances et couleurs particulières. De nombreux sites et plateformes s’en font l’écho et permettent d’écouter playlists et podcasts.
- Les lieux de la poésie vivante
Dossiers du Mois Poétique
-


















