Idir nous a quittés pendant le confinement et a sans doute plongé toute la communauté Kabyle, dont il était l'ambassadeur, dans une grande tristesse.

image

Cependant, sa popularité dépasse largement les frontières de l’Algérie et de la France : sa chanson « A Vava Inouva » a été traduite en plus de 15 langues et a été un succès mondial ! Le catalogue des Médiathèques de Grasse possède plusieurs de ses disques ainsi qu’un livre : une très belle biographie d’Hamid Cheriet qui raconte l’épopée de ce  fils de berger devenu chanteur après des études de géologie.

Fervent défenseur du dialogue et de la fraternité entre les peuples, ses chansons, entre folk et musique du monde, sont pleines de paix et de tendresse. On peut s’y replonger avec des albums comme  « Ici et ailleurs », « Identités », « La France des couleurs » ou bien encore « Neveo »