Menu coups de coeur bibliothécaires

Focus sur le pianiste grassois Daniel Goyone !

Il sera en concert au TDG dimanche. La médiathèque de Grasse possède plusieurs de ses disques dans son catalogue… Plongez-vous dans son univers si particulier en écoutant par exemple le disque « Goyone Blues » !

 

 

Quelques mots pour resituer ce  musicien : il a la particularité d'être né à Grasse (et il habite dans l'arrière-pays) mais il est reconnu internationalement. Depuis la sortie de son premier disque dans les années 80, il a développé un univers de compositeur assez atypique. Pianiste issu au départ du monde du jazz, il a aussi été influencé par les musiques latino-américaines et indiennes. Sa musique a été interprétée aussi bien par des groupes de Jazz (l'Orchestre National de jazz par exemple), que par des formations de musique de chambre. Mais c’est dans ses collaborations avec des chanteurs notamment Claude Nougaro et David Linx qu’il a été très remarqué. Sa musique a été utilisée également pour le cinéma, le théâtre et le cirque (on se souvient de l'éblouissant spectacle « Sang et Or » présenté au TDG d’ailleurs il y a quelques années).

Le disque « Goyone blues » a été enregistré entre autre avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et le percussionniste et vibraphoniste Thierry Bonneaux avec qui il tisse depuis plusieurs années une belle complicité musicale : ce disque est très représentatif de l’univers du pianiste où l’on retrouve la magie de ses mélodies rêveuses, un lyrisme à peine suggéré et beaucoup de douceur… C’est en compagnie de Thierry Bonneaux qu’il sera dimanche au théâtre de Grasse.