À travers cet album, une pléiade d’artistes rend hommage à Léo Ferré.

Institut

Au total 13 artistes : de grandes figures de la chanson française tels que Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Bashung, Miossec  mais aussi des représentants du rock indépendant français comme  Dyonisos, Tue-Loup, Eiffel. Ils apportent incontestablement un nouveau souffle au répertoire de l’artiste monégasque.

La reprise de « Vingt ans » avec l’accent toulousain est très attachante.  Les versions Slam de « La solitude » de Tue-Loup et celle très rock de la chanson contestataire  « Le conditionnel de variété » par Eiffel sont acérées mais terriblement belles.

Plus ou moins proches de l’original, ou plus ou moins décalées, ces interprétations restent pertinentes et pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers de l’artiste monégasque, elles sont une belle entrée en matière.