soif

"J'ai toujours su que l'on me condamnerait à mort. L'avantage de cette certitude, c'est que je peux accorder mon attention à ce qui le mérite : les détails."

« Je suis comme tout le monde, j'ai peur de mourir »

Le parti pris par l'auteure d'une narration à la première personne place immédiatement Jésus au cœur du récit..

C'est un monologue intérieur lucide, une introspection poignante, une réflexion intimiste sur sa vie. C'est lui qui parle, lui qui souffre, lui qui doute, lui qui a peur dans ce temps circonscrit de la Passion. Il raconte son amour de la vie, la douceur du désir, l'importance de la joie et la cruauté de sa mort. Ses émotions étayent son récit en y prenant la place centrale ; elles sont indissociables de son humanité . C'est pourquoi nous pouvons imaginer que le mot « soif »les représente toutes.

Ce récit original, parfois fantaisiste et terriblement osé est le grand défi de l'auteure, le roman de sa vie qu'elle réussit avec bonheur.

Ce roman brillant, profond, magnifique vous prend par le cœur dès les premières lignes ; impossible de s'en détacher !