Une œuvre riche et diverse qu’il faut absolument redécouvrir !

Simon Leys

« Tous les enfants chinois apprennent ces deux vers du poète du VIIIe siècle Li Bai : Levant la tête, je contemple la lune brillante / Courbant la tête, je pense au pays natal. »

Simon Leys fit à l’âge de vingt ans une découverte qui orientera de façon décisive son existence : celle de la Chine et de sa culture.

Il aurait aimé consacrer sa vie à l’étude des arts chinois comme la peinture et de la poésie, mais il fut en quelque sorte « forcé » par les évènements de la « Révolution culturelle » initiée par le dictateur Mao Tsé-Toung. Vivant à cette époque à Hong-Kong, Simon Leys fut le témoin des horreurs perpétrées par le régime chinois.

Voici sa première biographie consacrée à cet écrivain de talent, à l’ironie subtile et mordante.  Sinologue, essayiste, romancier et critique d’art, il est un des meilleurs initiateurs qui soit pour toute personne désirant découvrir ou approfondir ses connaissances de la civilisation chinoise. Belge ayant vécu la majeure partie de sa vie en Australie, écrivant aussi bien en français, en anglais qu’en chinois, Simon Leys est le parfait exemple d’un authentique cosmopolite, et l’une des grandes consciences du XXe siècle.