Little rock 1957 est un récit enrichi de témoignages inédits et d’archives publiques exploités pour la première fois.
Editions Paris : 10-18, DL 2019.
« Le 4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique ».
C’est ainsi que débute l’histoire poignante de ces neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique.
C’est passionnant à plusieurs titres :
D’abord parce que l’auteur brosse un portrait de l'Amérique d'hier mais aussi d'aujourd'hui en mettant en lumière le problème de la ségrégation, cette ségrégation qui a tellement marqué et divisé la société américaine. Voici donc l’histoire émouvante de ces premiers élèves noirs et de ce qu’ils ont subi.
Ensuite, parce que ce récit emmène le lecteur à rentrer dans les passions dangereuses que soulève la question raciale. Les événements de Little Rock ont fait ressurgir et ont envenimé une controverse extrêmement délicate tant pour le président Eisenhower que pour le prestige de l’Amérique toute entière : l’intégration des noirs.
Enfin, parce que cette lecture fait partie de celles qui invitent à avoir sur l’humanité un regard différent, remettant en question les idées reçues : classifier et diviser l’humanité en monde développé et en monde sous-développé.
Et pouvoir enfin poser sur l’humanité un regard éclairé.