« L’univers n’est peut-être pas né du hasard, mais d’une pensée. » Tel est le leitmotiv qui parcours ce livre passionnant "Le Visage de Dieu".
Les frères Bogdanov s'intéressent en effet au Big Bang et à la naissance de l'univers. Ils interrogent la science moderne (cosmologie, physique quantique, mathématiques) pour tenter de comprendre s’il y a un ordre caché, une logique profonde dans l’univers. Ils évoquent l’hypothèse que l’univers pourrait être issu d’un principe d’ordre, voire d’une intelligence originelle.
Ils s’appuient sur des rencontres avec de grands scientifiques (comme Stephen Hawking ou Andréi Linde), sur des découvertes récentes comme les ondes gravitationnelles ou le fond diffus cosmologique, et posent cette question fascinante : le cosmos a-t-il été pensé ?
Selon eux, le “visage de Dieu” serait une structure mathématique primordiale à l’origine de l’univers – une forme d’information pure – qui pourrait être perçue dans la manière dont l’univers est construit.
Même si certaines de leurs idées sont controversées dans la communauté scientifique, le livre est stimulant, l'écriture très vivante le rend particulièrement accessible, notamment pour les personnes qui comme moi n’ont pas l’habitude de lire des ouvrages scientifiques. C’est une belle invitation à réfléchir au lien entre science et spiritualité.