Menu coups de coeur bibliothécaires

Une lecture de l’actualité en BD pour mieux comprendre le monde !

Pas toujours facile de décrypter l’actualité quand on a entre 14 et 20 ans !

Tel est le défi de la revue bimestrielle Topo qui propose des enquêtes, des reportages, des billets d’humeur sous forme de Bandes dessinées. Ce qui n’empêche pas de conjuguer rigueur et humour pour aborder intelligemment des sujets d’actualités très variés.

 

 

 

Institut

 

 

 

Laurence Fredet, la rédactrice en chef explique : "On a trouvé que le dessin offrait plus de possibilités. Associer le sérieux du journalisme au plaisir de la BD permet de faire des reportages qui peuvent séduire nos lecteurs. Le dessin permet de raconter plein de choses"

L’utilisation de ce support permet de mener des projets de décryptage des médias avec des adolescents. Ainsi, le CLEMI (le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) utilise Topo comme support pour réaliser des fiches pédagogiques à destination des enseignants.

Chaque numéro propose 144 pages d’information en BD, avec diverses rubriques : des portraits (Angela Merkel, Mark Zuckerberg, Orelsan,…), « La question du moment » (Le patriarcat, c’est quoi ? Qui contrôle la police mondiale ? Copié-volé sur Internet ? Au plagiat ! ... ), la rubrique « c’est quoi ce travail » (présentation de métiers divers tels que juge pour enfants, sertisseur,…), des reportages  sur des thèmes aussi variés que  « l’école derrière les barreaux », « vous vouliez l’effacer, internet l’a gardé », «Livreurs : l’autre prix de la course ».

Pour les ados de 15 à 20 ans, et tous ceux qui veulent s’informer et apprécient la BD.

Retrouvez le numéro en cours, ainsi que tous les numéros précédents en salle d’actualité à la Villa Saint-Hilaire et sur notre portail.