Exposition Symboles
Les gravures du mont BEGO et du VALCAMONICA face aux gravures de Ferdinand SPRINGER
Du 17 janvier au 30 mars 2024
La Villa Saint-Hilaire déplace les montagnes pour vous !
En partenariat avec le musée départemental des Merveilles de Tende, la bibliothèque patrimoniale Villa Saint-Hilaire expose SYMBOLES, un dialogue entre gravures de pierre et gravures de papier… à plus de 5000 ans d’écart.
Cette exposition itinérante déjà accueillie aux Archives départementales et en Italie s’invite à Grasse et propose un accès privilégié à un patrimoine « écrit » situé à quelques montagnes de là. Issue d’un long travail de relevés archéologiques et de modélisations de gravures rupestres, l’exposition SYMBOLES a trouvé un écho inattendu et évident dans l’œuvre de Ferdinand SPRINGER (1907-1998) dont la Villa Saint-Hilaire conserve de nombreuses gravures.
Peintre et graveur ayant vécu et travaillé à Grasse, s’intéressant aux civilisations anciennes, il aimait parcourir les sentiers de l’arrière-pays et ceux de la vallée des Merveilles. Le mont BEGO était pour lui une source d’inspiration.
La région du mont BEGO, dans le Mercantour (à cheval sur les vallées des Merveilles et de Fontanalba), et le VALCAMONICA (province de Brescia, Italie), sont des galeries d’art à ciel ouvert qui regroupent des dizaines de milliers de motifs gravés dans la roche, exposés aux éléments.
L’exposition rend accessibles ces œuvres in situ (les originaux se trouvant à plus de 2000 m d’altitude) grâce à des facsimilés, photographies, interprétations, et met en scène la rencontre – au sommet – entre les gravures rupestres du mont BEGO et du VALCAMONICA et les gravures abstraites de Ferdinand SPRINGER inspirées par ces montagnes sacrées.
Vernissage de l’exposition le mardi 16 janvier à 17h30 en présence de Monsieur le Maire Jérôme VIAUD.
Visites commentées tous les samedis à 10h30.
Évènements autour de l'exposition
-
Conférences Villa Saint-Hilaire
Gratuit, sur inscription, ados-adultesJane BÉGIN, archéologue ayant fouillé le site du mont Bego proposera deux conférences dans le cadre de l’exposition
Mardi 30 janvier à 18h30 Conférence de Jane BEGIN : Les gravures piquetées de la région du mont Bego
Il y a 12000 ans prend fin la dernière grande glaciation de notre histoire. L’Europe du Nord, ainsi que les régions montagneuses, dont les Alpes, sont libérées des glaces qui les recouvraient. Dans ce nouvel environnement climatique vont se développer de nouvelles pratiques de vie. Apparaitront successivement l’agriculture et l’élevage, puis la métallurgie, autant de changements qui ont réorganisé tout le quotidien des populations humaines.
Dans la région du mont Bego, 45000 gravures nous racontent cette histoire. Elles nous permettent d’appréhender la mise en place de ces communautés, et de les replacer dans l’unité culturelle du bassin méditerranéen.
Mardi 19 mars à 18h30 Conférence de Jane BEGIN : Balades dans le pays grassois
Sous nos yeux, et attisant notre curiosité, le paysage grassois se déploie avec ses spécificités géologiques : matières, formes, couleurs si caractéristiques !
Au cours d’une présentation de la géologie des paysages grassois, Jane Bégin répondra aux questions que l’on se pose lors de balades : Pourquoi ces formes de montagnes ? Quel est cet embut de Caussols ? Pourquoi la roche de l’Estérel est rouge ? Comment sont faits les fossiles ? Que faire quand on trouve des vestiges ?
Samedi 27 Janvier à 14h à La Villa Saint-Hilaire
Atelier « Oh là l'art » : visite de l’exposition Symboles et atelier d’initiation à la gravure sur TETRA BRIK® pour les plus jeunes et linogravure pour les ado-adultes avec utilisation de la presse
Gratuit, sur inscription, à partir de 8 ansSamedi 24 février à 10h à la Médiathèque Charles Nègre
Atelier poétique Tohu-Bohu
Lecture de textes faisant référence aux civilisations disparues notamment le mont Bego et partage.
Gratuit, sur inscription, ados-adultesVilla Saint-Hilaire
Samedi 17 février à 10h
Atelier « La poésie n’entre pas dans les cases »
L’exposition « Symboles » à la Villa Saint-Hilaire présente des témoignages scientifiques recueillis sur le Mont Bego dans le massif du Mercantour. Qui étaient ces anciens voisins des temps anciens ? Leur origine est bien mystérieuse et les récits gravés sur la roche nous interpellent. Le graphe dessiné sur la pierre servira de guide dans ce voyage imaginaire et chacun poursuivra le voyage archéologique.
Gratuit, sur inscription, ados-adultes Photos
-