Affiche_Entre_poésie_et_peinture_Stéphanie_Ferrat.jpg

 

 

Exposition « Entre poésie et peinture » de Stéphanie FERRAT  
Du 4 mars au 3 mai
      

Stéphanie Ferrat est peintre et poète. La poésie et la peinture sont ses deux passions et se retrouvent dans ses livres d’artiste, petits bijoux de papier où la peinture donne à voir la force poétique des poèmes.

Dans le cadre du Printemps des Poètes, une exposition à la Médiathèque Charles Nègre tente de mettre en lumière les liens qui relient peintures et livres d’artiste dans une même inspiration à l’aune des poèmes qui, sans illustrer, parviennent à amplifier le projet de l’artiste

 

Livret d'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’artiste

Née à Aix-en-Provence en 1972, Stéphanie Ferrat vit et travaille à Ampus dans le Var. Après des études d’Art à Aix-en-Provence, elle se voue à la création artistique et à la poésie qui s’impose à elle comme une évidence et ne la quittera plus. Entre matière, geste et mot, le poétique semble dessiner une ligne de partage entre l’espace de l’écriture et l’irruption du geste pictural qu’il recouvre de manière subtile. Avec Jean-Pierre Sintive, une même passion l’amène à diriger, la Galerie Remarque à Trans-en-Provence où se côtoient de 1999 à 2010, peintres et poètes.

portrait dans latelier 2025

Dans son œuvre, Stéphanie Ferrat prête une attention aux oscillations du vivant. Immergé dans un travail quasiment organique, son geste puise dans la matière d’un tracé délicat et cherche à en révéler l’essence. Racines, graines, sols, pierres, forêts, l’univers naturel est son inspiration et s’ouvre à l’espace et à la matérialité des choses, allant jusqu’à en conserver la trace dans les peintures. L’observation est en résonnance tactile avec les textures et l’espace que son dessin rythme. Sans chercher à figurer, l’artiste fait surgir de la toile ou du papier, une présence que révèle pigments, empreintes et traces et que sa poésie, entre notation du réel et matière sensible semble projeter dans la pensée.  

 

 

 

 

s-ferrat
livre-le-grand-pre-interieur2
-Stephanie-FerratPDP
livre-Le-grand-pre-page-interieure2