Prêt numérique en bibliothèque

Le service Bibliothèque & médiathèques de Grasse propose désormais à ses usagers le prêt de livres électroniques !

Avec ce nouveau service gratuit, vous pouvez lire depuis n’importe quel lieu un livre électronique que vous aurez préalablement sélectionné et téléchargé à partir du site Internet de la bibliothèque de Grasse.

Il est possible de l’emprunter dans les mêmes conditions qu’un livre « papier » et donc de le lire à son rythme. Il suffit pour cela d’être inscrit à la bibliothèque !

Tous les livres numériques

Nouveautés

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Il s’agit d’un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé et stocké pour être lu sur l’écran d'un ordinateur personnel, d'une liseuse, d'une tablette tactile, d’un smartphone. Autre terme utilisé : l’e-book.

Les avantages ?

  • Le stockage sur tablette ou liseuse : vous pouvez emprunter de nombreux documents sans vous surcharger ! En effet, si vous stocker un ou plusieurs e-book sur une tablette ou une liseuse, le transport des livres devient plus léger et plus facile que s’il fallait transporter l’équivalent en livres papiers. C’est pratique lorsque que l’on part en vacances ou que l’on est en déplacement professionnel. L’e-book vous occupera agréablement durant vos trajets en transports en commun et votre tablette ou votre liseuse trouvera facilement sa place dans votre valise.
  • En outre, il s’agit d’un support électronique : il offre par conséquent des fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. Vous pouvez ainsi rédiger des commentaires et ajouter autant de marque-pages que vous le souhaitez.
  • Autre possibilité intéressante : la fonction « recherche » qui peut être très pratique en permettant une navigation simple et rapide dans tout le document.
  • Les e-books sont également interactifs, puisqu’il est possible d’avoir des liens vers plusieurs sources de données : par exemple, des services de traduction ou des dictionnaires. Des liens hypertextes peuvent aussi être insérés et un zoom sur l’écran est également à la disposition de l’usager. Cela apporte une dimension ludique à votre lecture !
  • Le rétroéclairage permet de lire dans toutes les situations.
  • C’est évidemment plus écologique : on n’utilise plus de papier !

La lecture pour tous !

Le livre numérique incarne un moyen d’accès privilégié à la lecture grâce à certaines  fonctionnalités, comme la possibilité d’augmenter la taille des polices ou les écarts entre les lignes, ce qui aide considérablement la lecture des personnes dont la vue baisse.

Comment bénéficier de ce service ?

  1. S’inscrire à la Villa Saint-Hilaire ou dans la médiathèque de son choix (Le Plan, Saint-Jacques, La Gare) où vous sera remise une carte d’adhérent avec vos identifiants.
  2. Se rendre sur le site Internet de la bibliothèque : www.mediatheques.grasse.fr/
  3. Repérer le document en version numérique dans le portail sur le catalogue.
  4. Se connecter avec son numéro de carte et son mot de passe
  5. La première fois, télécharger selon le terminal (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse), un logiciel qui permettra l’accès au livre électronique (Adobe édition numérique par exemple)
  6. Télécharger le livre numérique de son choix à partir du catalogue de la bibliothèque.

Pour vous aider :

Télécharger le tutoriel pour smartphones et tablettes androïd

Télécharger le tutoriel pour liseuses

Télécharger le tutoriel pour Iphone et Ipad

Dans un premier temps, nous vous proposons plus de 1300 documents mais l’offre va s’étoffer au fil des mois.

Le livre numérique peut être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Le document, sous la forme de fichier est emprunté pour 5 semaines. Au-delà, le fichier n’est plus accessible, mais vous pourrez l’emprunter à nouveau. Il est possible d'emprunter jusqu'à 8 livres électroniques.

Une liseuse peut vous être exceptionnellement prêtée pour vous accompagner dans votre première lecture si vous le souhaitez.

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider à vous approprier ce nouveau service et vous montreront toutes les manipulations et astuces pour vous accompagner efficacement dans cette nouvelle expérience.

N’hésitez pas à vous renseigner au 04 97 05 58 53  ou à venir à la Villa Saint-Hilaire ou dans l’une des médiathèques de quartier.