Texte de la conférence donnée par le psychologue, psychanalyste et professeur de psychologie clinique à l'université de Rouen, Pascal Le Malefan, à l'occasion d'une journée d'hommage à Marguerite Burnat-Provins.
"Chère amie", "Ma chère Jeanne", "Ma bien chère Jeanne..." : la correspondance de Marguerite Burnat-Provins avec Jeanne Perdiel-Vaissière.
Mon plaisir est grand de présenter ici, à Grasse, dans cet auditorium « Marguerite Burnat-Provins » de la Villa St-Hilaire, la correspondance retrouvée entre MBP et JPV. Il a fallu une longue attente et une certaine obstination, mais aussi l’accueil des deux membres de la famille de JPV cités plus haut, pour pouvoir, enfin, consulter les lettres de MBP reçues par JPV. Au total, ce sont 21 lettres de MBP retrouvées, plus 1 de Paul de Kalbermatten, s’étalant de 1914 à 1950. Mais à ces lettres, j’ai pu ajouter les 4 courriers envoyés par JPV et sa fille Claude à MBP, conservés au Centre des Littératures de Suisse Romande (CLSR) à l’Université de Lausanne. Un croisement fut donc possible d’où a rejailli toute la vivacité d’un échange fraternel.