Qui était Ivan Bounine ?
Ivan Bounine est un personnage important pour la ville de Grasse car il a vécu 22 ans sur ses terres entre 1923 et 1945. D'abord à la villa Mont Fleuri, aujourd’hui villa La Rivolte (c'est une maison d'hôtes) en 1923 puis à la villa Belvédère de 1923 à 1939 et enfin à la villa Jeannette de 1939 à 1945 mise à sa disposition par un couple d’Anglais, les Poole, partis pour la Grande-Bretagne du fait de la guerre. En 1933 il a reçu le prix Nobel de littérature (1er prix Nobel de littérature pour la Russie) pour une oeuvre écrite à Grasse, "La Vie d'Arseniev", dans laquelle de nombreux passages décrivent le paysage grassois.
Télécharger la biographie d'Ivan Bounine - les années russes : 1870 - 1920
Télécharger la biographie d'Ivan Bounine - les années d’exil : 1920-1953
Télécharger les hommages à Ivan Bounine
Grasse-Russie : Ivan Bounine, dialogues de l'amour (le 8 octobre 2020)
La fondation de soutien à la littérature, à la culture et aux arts "Ippokrena " (Moscou, Russie), l'Université pédagogique d'Etat de Lipetsk du nom de Semenov-Tyan-Chan-Shansky P.P. (Lipetsk, Russie) et la VILLA SAINT-HILAIRE (Grasse, France) ont participé à une réunion internationale en ligne "Grasse-Russie : Ivan Bounine, dialogues de l'amour".
M. Nicolas DOYEN, Adjoint au Maire délégué à la culture et au patrimoine et Mme Catherine BUTTY, Adjointe au Maire déléguée aux relations internationales étaient présents pour représenter M. le Maire de Grasse.
Annie GARRA est intervenue dans une lecture de "L'Amour de Mitia" d'Ivan Bounine.
Kuznetsov Aleksandr Igorevitch
Gerasimova Evgeniya Nikolaevna
Mikheicheva Ekaterina Aleksandrovna